Sunday, March 04, 2012

Poème

Vois-tu, j’ai passé ma vie à attendre,

Attendre des moments tendres.

Depuis l’enfance, je rêve

À une main dans la mienne,

Dont la sève coulera dans mes veines,

Me contera la tentation

De mots doux, de confidences.

Oui, oser attendre quelqu’un ou quelque chose.
Espoir, tentation d’aller vers autrui,

Comme vers un ailleurs.
Voir en lui ou en elle d’oniriques contrées,

Ressentir d’impulsifs élans,

Des sentiments, oui, joie, plaisir, colère parfois

Comme tant de mes frères humains.
Et, comme c’est drôle, à chaque fois

Cette attente vers moi-même me ramène,

Elle provoque une rêverie dans laquelle

Je me reconnais, par quoi je retrouve une saveur

Qui est mienne, qui m’est propre,

Comme si, me diras-tu,

j’avais passé ma vie à m’attendre.

________________Noël - D’après un arbre de mots

(les dix mots de la francophonie 2012)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home